Quelque temps après la réalisation de l'expertise médicale initiée par la compagnie d'assurance, il arrive bien souvent que la victime soit confrontée à des conclusions médicales limitant l'étendue des préjudices subis et ressentis.
Il importe donc à la victime de connaitre les droits dont elle dispose afin d'éviter de subir la procédure d'indemnisation qui est en cours.
La clef de réussite d'une bonne expertise médicale réside dans l'accompagnement d’intervenants extérieurs et indépendants à la compagnie d'assurance chargée de vous indemniser.
La majorité des victimes, faute d'informations suffisantes suivent le même schéma directeur : s'en remettre à l'assureur chargé de l'indemnisation et suivre les étapes prescrites.
Or, la victime d’accident va s’exposer dans cette hypothèse à la partialité de Médecin Expert chargé de l'examen. Ce dernier étant rémunéré par la Compagnie d'assurance à l'initiative de l'expertise. Plus encore, une partie non négligeable de son chiffre d'affaire dépend des missions d'expertise que lui sont confiées par les Compagnies d'assurances. Le Médecin expert obtiendra les faveurs des assureurs d'autant qu'il sera capable d'établir des conclusions médicales favorables à la Compagnie d'assurances.
Une concurrence implicite existe entre les médecins experts pour rendre les rapports qui seront les plus favorables à la Compagnie d'assurances. Condition essentielle à la reconduction de leurs missions dans les années à venir.
Par conséquent, la victime d’un accident ou d'une agression devra inévitablement s’attacher les services d'un Médecin Conseil (médecin de recours) afin d'équilibrer les échanges avec le Médecin mandaté par la Compagnie d’assurances.
Il se cache en effet derrière la gratuité de l'expertise médicale, un piège bien souvent redoutable pour la prise en compte de l'intégralité des préjudices de la victime.
Le recours au duo "Avocat en Droit du Dommage Corporel et Médecin-Conseil indépendant" reste bien souvent la seule garantie de voir tous les postes de préjudices parfaitement référencés et correctement évalués.
A réception du rapport d’expertise la victime a bien souvent le sentiment de ne pas avoir été justement évaluée dans son préjudice.
La victime peut soit faire le choix de contester le rapport d'expertise dès sa réception soit de repousser la contestation à la date de réception de l'offre d'indemnisation.
Aucun délai ne pèse sur la victime pour formuler la contestation du rapport d'expertise dès lors qu'elle n'a pas signé l'offre d'indemnisation.
La victime ne doit pas perdre de vue que l'expertise qui a été diligentée sous l'initiative de la Compagnie d'assurances ou d'un Fonds d'indemnisation s'est réalisée dans le cadre d'une procédure amiable.
Par conséquent, il est possible de remettre en cause les conclusions de l'expert lorsqu'il apparait que des postes de préjudices ont été non référencés ou minimisés.
La victime qui désire continuer sa procédure dans une phase amiable dispose d'un droit de réclamer une contre-expertise.
Certaines Compagnies d'assurances acceptent la prise en charge intégrale d'une contre-expertise médicale soit :
Il est fréquent que les postes de préjudices tels que le préjudice professionnel, préjudice d'agrément ou encore l'aide en tierce personne temporaire soient minimisés faute d'avoir constitué au préalable les pièces justificatives nécessaires.
Il est à noter que les Juges se refusent à prendre en considération une Expertise amiable non contradictoire (sans assistance au profit de la victime) comme élément de preuve suffisante.
Prenez contact avec l'Association Hello Victimes vous permettra d'être conseillé au mieux pour agir et
organiser la contestation à venir.
Le certificat médical critique et un certificat médical établit par un médecin soignant ou conseil dans lequel sont énumérés les raisons justifiant la mise en place d'une contre-expertise médicale. Le certificat médical critique doit donc mentionner de manière circonstanciée les éléments de contestations du rapport d'expertise litigieux. Ce certificat ne peut donc être rédigé qu'en soumettant au médecin rédacteur la lecture critique du rapport d'expertise contesté.
A titre d'exemple, le médecin pourra établir dans son certificat que :
Le certificat médical critique est de plus en plus réclamé par les compagnies d'assurances pour faire droit à demande de la victime de mettre en oeuvre une contre-expertise médicale. Le but étant de limiter les contre-expertisse aux seules victimes disposant d'un argument médical de contestation. Seul un médecin peut contredire un médecin. Parce mécanisme la compagnie d'assurance rend par ailleurs plus difficile la contestation et donc une possible amélioration du rapport d'expertise.
Obtenir un certificat médical critique peut s'avérer difficile. La compagnie d'assurance le sait d'ailleurs très bien. Obtenir un certificat médical critique est difficile car il oblige un médecin soignant à rédiger une appréciation sur un rapport d'expertise établissant des données médico-légales dont il n'est pas toujours familier.
L'association met à disposition des victimes des juristes et un réseau de médecin pour pallier à cette difficulté.
associationhellovictimes@gmail.com
Tél : 09 53 55 17 41