L'échelle de Glasgow appelée aussi Score de Glasgow est une classification médicale de l'état de conscience d'une victime cérébrolésé. Cette échelle de mesure qui établie l'état de conscience initial du patient est généralement utilisée par le corps médical d'urgence pour évaluer la gravité des séquelles et mettre en oeuvre le processus thérapeutique le plus adapté. Le Score de Glasgow permet une meilleure orientation du patient vers les unités spécialisées.
Plus le score est bas plus le traumatisme crânien sera qualifié de grave. Le score initial impact notamment sur le diagnostic de coma, sur les chances de survies et sur la probabilité de séquelles définitives ou transitoires. En dessous de 8 sur l'échelle de Glasgow, on considère que le diagnostic de coma peut être posé.
L'échelle de Glasgow consiste à contrôler 3 paramètres ou fonctions essentielles de l'éveil :
- L'ouverture des yeux (Y),
- La réponse verbale (V),
- La réponse motrice (M).
Le score de Glasgow est compris entre 3 et 15 et le calcul est réalisé par l'addition des scores de chacun des paramètres :
Exemple : Ouverture des yeux = 3 ; Réponse verbale = 4 ; Réponse motrice = 5
Score de Glasgow : 3 + 4 + 5 = 12
L'échelle de Glasgow permet de rapidement situer la gravité du traumatisme crânien dans sa phase initiale et dans le potentiel de récupération du patient dans le temps :
La méthode d'évaluation est différente selon que la victime soit un enfant en bas âge ou un enfant/adulte : Voir Échelle de Glasgow ci-dessous :