De nombreux centres de rééducation fonctionnelle existent en France. Toutefois tout les centres de rééducation ne sont pas habilités à recevoir les blessés médullaires. Seuls les Services de Soin et de Rééducation habilités au soins du "système nerveux" peuvent prétendre accueillir ces patients. Ces centres doivent disposer des conditions humaines, techniques et matérielles requises par Décret pour la prise en charge des traumatisés médullaire.
Même si un centre de rééducation est apte à accueillir des blessés médullaires, cela ne signifie pas pour autant que tous les centres de rééducation disposent des mêmes infrastructures d'accueil.
Un SSR accueillant les traumatisés médullaire doit disposer notamment :
- Des compétences en neuro-urologie, des disjonctions neuro-orthopédique et de spasticité, en traitement des escarres, de la douleur et de la rééducation neuro-motrice
- D'une équipe pluridisciniplaire composée d'un médecin chef spécialisé en médecine physique et de réadaptation, d'infirmières, de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, de diététiciens, d'orthophoniste, d'assistantes sociales, de psychiatres, d'une unité d'insertion professionnelle...
- D'un plateau technique intégrant des équipements spécialisés permettant les évaluations fonctionnelles, respiratoire et urologique, un accès à l'imagerie médicale (IRM, échographie, TDM, ostéodensitométrie)
- D'un plateau technique de rééducation neurologique et motrice avec renforcement musculaire, idéalement d'une piscine autorisant les activités physiques pour la limitation des contraintes posturales.
- Centre de rééducation Neurologique Prépara
263 Rue du Caducée - 34090 Montpellier
Tel : 04 67 04 67 04
- Centre de rééducation de Coubert (UGECAM)
1384 Route de Liverdy - 77170 Coubert
Tel : 01 64 42 21 09
- Clinique Saint Martin (Marseille)
183 Route des Camions - 13011 Marseille
Tel : 04 91 27 30 00
- Hôpital René Sabran (Giens-Hyères)
Boulevard Edouard Herriot - 83406 Giens-Hyères
Tel : 04 94 38 17 21
- MPR du Centre Hospitalier de Nantes
85 Rue Saint-Jacques - 44093 Nantes cedex 1
Tel : 02 40 84 60 66
- Centre Mutualiste KERPAPE
Route de Kerpape - 56270 Ploemeur
Tel : 02 97 82 60 60
- Centre Rennes-Beaulieu
Clinique FSEF - 41 Avenue des Buttes Coesmes - 35700 Rennes
Tel : 02 99 25 19 19
- Clinique Verdaich
Château de Verdaich - 31550 Verdaich
Tel : 05 61 50 91 00
- Centre Jacques Calvé
72 Esplanade Parmentier - 62600 Berck
Tel : 03 21 89 20 20
- Unité de rééducation post-réanimation (SRPR - Hôpital Pierre Westheimer (Bron)
La tétraplégie provoque de nombreux dysfonctionnements organiques et physiologiques chez le patient. Cet ensemble de déficiences nécessitent une prise en charge médicale et par-médicale particulière.
L'objectif de la prise en charge adaptée au sein d'institution de rééducation et de réadaptation (SSR) de référence au niveau régional a pour objectif le limiter le handicap dans la sphère personnelle et professionnelle du patient.
Le traumatisme médullaire oblige la mise en oeuvre de programmes et de parcours de soins et de rééducation adaptés.
La tétraplégie est par ailleurs à l'origine de nombreux dysfonctionnements respiratoires, sensitif, escarres, moteurs, cardio-vasculaires, digestifs, sphinctériens, neuro-urologiques, végétatifs ou thrombolitiques.
Le centre de rééducation doit donc disposer d'une parfaite maitrise de la né-physiologie spinale. Cela impose des équipes pluridisciplinaires compétentes : (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, urologues, neurochirurgiens, orthopédistes, psychologue, médecine physique et de réadaptation).
Les études établissent un lien important entre les complications médicales et la prise en charge dans un établissement moins spécialisé.
La prise en charge dans une structure dédiée et spécialisée dans la rééducation du système nerveux améliore également la reconstruction d'un projet de vie, familial, personnel.
Les centres de rééducation spécialisés dans l'accueil des traumatismes médullaires de type tétraplégie visent à accueillir rapidement le patient, éviter l'aggravation des causes de morbidités, évaluer les dysfonctionnements anatomiques, améliorer la récupération fonctionnelle et motrice, participer au projet de réinsertion personnelle et sociétal.