Trouver un centre de rééducation : Viatrajectoire !

Trouver un centre de rééducation est bien souvent un parcours du combattant pour le patient et la famille. Un constat difficile doit être posé. L'offre de place disponible dans les centres de rééducation ou dans les centres de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) est bien inférieure au besoin réel. Ce constat est malheureusement est encore plus vrai pour la gestion des pathologies les plus graves comme la cérébro-lésion (traumatisme crânien), les syndromes neurologiques, les amputations ou encore le traumatisme médullaire de type paraplégie et tétraplégie. 

 

Les services hospitalier spécialisés en médecine physique et de réadaptation sont sous dimensionnés et sous équipés. Bon nombre d'hôpitaux publics ou privés ne possède pas de service en médecine physique et de réadaptation. Les établissement de santé en disposant sont en manque criant de médecins spécialisés, d'ergothérapeutes, d'orthophonistes, de psychologues, de neuropsychologue ou encore de plateaux techniques pour la prise en charge motrice et cognitive.

 

Quant au Centre de rééducation eux-même le constat est identique. Les centres de rééducation disposant d'un plateau technique et du personnel qualifié pour recevoir les cas les plus graves sont sous dimensionnés et trop peu nombreux pour répondre au besoin. Les transferts de l'hôpital vers le centre de rééducation sont le plus souvent décidés sans concertation avec la famille sur la seule base des places disponibles. Les demandes de transferts étant pour la plupart opéré par le direction du service hospitalier par le mécanisme VIATRAJECTOIRE.

C'est quoi Viatrajectoire ?

ViaTrajectoire est un service informatique public permettant la gestion de l'orientation des personnes dans le cadre de leur parcours de soins. À titre d'exemple, il permet d'orienter et d'opérer les demandes de transfert des patients hospitalisés vers des unités de Soins de Suites et de Rééducation (SSR ou centre de rééducation). Ce service accessible aux professionnels de santés et aux patients permet de référencer les établissements de soins susceptibles d'accueillir les patients.

 

ViaTrajectoire référence tout les établissements de soins partenaires et permet un échange informatisé entre les demandeurs (médecins et/ou patient) et les structures de soins. Il facilite notamment la gestion des demandes de transfert et d'acceuil en centralisant les données.

 

L'un des modules de ViaTrajectoire désigné "module sanitaire" s'adresse aux patients devant être orientés vers des Services de Soins de Suites (Centre de rééducation) ou destiné à une hospitalisation à domicile avec des intervenants extérieurs. Par ce module, les Centres hospitaliers peuvent activer les demandes de transferts et d'admission de leur patients dans les SSR (Centre de rééducation) les plus adaptés ou de prévoir un retour au domicile (hospitalisation à domicile).

 

La plupart des SSR aujourd'hui ne traitent que les demandent formalisées via le système informatique ViaTrajectoire. Les établissements de rééducation ont généralisé ce protocole au point de refuser toutes les demandes formalisées par un autre canal.

 

Les demandes sont alors traitées par l'établissement de rééducation ou de Soins de Suites et de Réadaptation dans le cadre de réunions de commissions médicales se réunissant à intervalle régulier. Les commissions étudient les demandes d'accueils et autorisent les transferts en fonction des places disponibles et en fonction de critères officiels et officieux (l'âge, le diagnostic et le pronostic d'évolution, la  sévérité de l'état fonctionnel et des capacités humaines et techniques à dispositions, l'absence de comportements violents, addictifs et déviants).

Liens utiles :

Site ViaTrajectoire :

https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/

 

Site de la MDPH (Maison Départemental pour les Personnes Handicapées) :

https://mdphenligne.cnsa.fr/

Vidéo de présentation :