L'aide dans la reconnaissance des droits devant la CPAM

L'Assurance Maladie finance plus de la moitié des dépenses nationales pour les personnes souffrant d'handicap. En fonction du taux d'incapacité reconnu, l'origine de la maladie ou de l'accident,  des ressources et des besoins, la personne en situation d'handicap peut bénéficier d'une pension d'invalidité ou d'une rente d'incapacité permanente.

Pour les besoins plus spécifiques comme les appareillages médicaux ou para-médicaux ou la présence d'une aide humaine rendue nécessaire par le degré d'handicap, l'assurance maladie met oeuvre des prestations sociales dont la ressource est indispensable au maintien  dans des conditions de dignité et de sécurité.

HELLO VICTIMES lutte depuis plusieurs années pour un meilleur accès aux droit des assurés sociaux en situation d'handicap.

A cette fin, HELLO VICTIMES oeuvre aux côtés des personnes souffrant d'handicap et de leur famille dans leurs procédures d'obtention des droits sociaux auprès de la CPAM. 

Les prestations de l'Assurance Maladie

L'indemnisation du handicap par l'Assurance Maladie

 

Les personnes de moins de 60 ans avec une capacité réduite d'au moins deux tiers suite à un accident ou une maladie non professionnelle peuvent bénéficier d'une pension d'invalidité.

Cette aide vise à compenser la perte totale ou partielle du salaire de la personne en situation d'handicap.

 

Son montant varie entre 30 et 50% de votre salaire annuel et peut être compenser par par une allocation supplémentaire du Fonds spécial d'invalidité (FSI).

 

La procédure consiste à l'établissement d'un taux d'incapacité par le Médecin conseil de l'Assurance Maladie. Cette étape cruciale dans l'obtention des droits oblige l'association HELLO VICTIMES a oeuvrer dans l'assistance à la préparation du dossier médical de l'assuré social la désignation d'un médecin recours.

 

Les prestations versées seront fonction de la gravité du taux d'incapacité retenu.

Les prestations liées aux appareillages et/ou équipements

 

La Caisse d'Assurance Maladie prend en charge sous condition de prescription médicale et dans la limite des plafonds fixés par l'Etat, les frais de prothèse, de chaussures orthopédique, de fauteuil roulant y compris les frais d'entretien et de renouvellement.

 

 

Les prestations liées à l'aide humaine

 

Sous certaines conditions d'attributions, l'Assurance Maladie peut verser à la personne en situation d'handicap une aide financière visant à compenser les besoins d'une personne rendue nécessaire pour les actes de la vie quotidienne et pour restaurer l'assuré social dans une situation de sécurité et de dignité.

 

L'assurance Maladie peut notamment prendre en charge tout ou partie des soins infirmiers, toilette, distribution de médicaments, des séances de kinésithérapie, ou l'assistance d'un(e) auxiliaire de vie. 

 

Ces aides sont décidées par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) de la MDPH.

 

HELLO VICTIMES propose une assistance aux victimes d'handicap et leur famille dans les procédures d'obtention de leur droits. Cette assistance ne se limite pas à l'aide dans la constitution du dossier mais aussi dans l'assistance des litiges qui pourraient les opposer à l'Assurance Maladie, la MDPH, la CDAPH ou la CAF..

 

Cette assistance concerne également les parents d'un enfant mineur handicapé avec une assistance dans les dossiers de l'Ajpp (L'Allocation journalière de présence parentale) ou l'AEEH (L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé).